Communiqué de presse – Université d’été 2018 de La Manif Pour Tous « Bioéthique et politique : pour le meilleur ou pour le pire ? »

Université d’été 2018 de La Manif Pour Tous
« Bioéthique et politique : pour le meilleur ou pour le pire ? »

 

La 6e université d’été de La Manif Pour Tous se tiendra
les samedi 22 et dimanche 23 septembre 2018 à Etiolles (Essonne, 30 km au sud de Paris).  

 

La Manif Pour Tous se prépare à faire sa rentrée à quelques heures de la publication de l’avis du CCNE sur la révision de la loi de bioéthique (avis annoncé pour le 25 septembre) et à l’approche de deux autres rapports très attendus sur ce même sujet : celui de l’Office parlementaire pour l’évaluation des choix scientifiques et techniques (OPECST) et celui de la Mission d’information bioéthique de l’Assemblée nationale.

 

Envisagée pour 2019, la révision de la loi de bioéthique portera sur des enjeux fondamentaux pour les générations qui viennent : génétique et génomique, intelligence artificielle, big data… sans oublier les questions sensibles de procréation et filiation avec la PMA en l’absence de père pour l’enfant et la GPA. Dans le contexte relativiste et progressiste de ce début de XXIe siècle, est-il encore possible de parvenir à des décisions politiques respectueuses de l’être humain et de l’environnement. La politique et la bioéthique peuvent-elles encore s’allier pour bâtir un monde plus humain demain ?

Pour tenter d’apporter des réponses à ces questions de fond, des experts de haut niveau partageront leur analyse de la situation : Pierre Manent (philosophe, directeur d’études à l’EHESS – Ecole des hautes études en sciences sociales), Patrick Buisson (politologue), Ivan Rioufol (journaliste) ; Dominique Reynié (politologue, directeur de la Fondation pour l’innovation politique), Christian Flavigny (pédopsychiatre et psychanalyste), Grégor Puppinck (juriste, directeur de l’European center for justice and law)… Des dirigeants d’associations interviendront également. Outre Ludovine de La Rochère et Albéric Dumont, présidente et vice-président de La Manif Pour Tous, Jean-Marie Andrès (président des AFC – associations familiales catholiques) et Franck Meyer (président du collectif des Maires pour l’enfance) interviendront au moment où l’agenda politique des prochains mois se dessine.

Les séances plénières alterneront avec des ateliers de formations pratiques (action militante, communication, bioéthique, politique familiale, éducation, élections européennes, etc.) et des temps d’échanges informels tout le long du week-end. Un film-enquête sur la GPA aux Etats-Unis sera projeté en avant-première.

 

Université d’été 2018 de La Manif Pour Tous

Du samedi 22 septembre 14h au dimanche 23 septembre 16h :
Conférences, débats, rencontres, ateliers, dédicaces, apéros, soirée…
A Etiolles (Essonne), 30 minutes au sud de Paris

 

Événement ouvert à tous sur inscription :
https://www.weezevent.com/universite-d-ete-2018-de-la-manif-pour-tous

→ Tarif jeunes week-end complet : 22 € seulement !

Un week-end exceptionnel,
pour se préparer à une année
à très hauts risques bioéthiques et anthropologiques