Le Figaro – «La GPA est entourée de mensonges» : le témoignage de Kelly, mère porteuse américaine

FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN – Kelly a été mère porteuse à trois reprises, dans le Dakota, un État américain où la GPA est autorisée. Face à ceux qui décrivent cette pratique aux États-Unis comme «éthique», son témoignage fait retentir au contraire la détresse d’une femme qui, comme beaucoup d’autres, s’est sentie trahie. D’après elle, les agences qui lui ont proposé ce «travail» ne l’ont jamais mise en garde contre les risques physiques, juridiques et psychologiques qu’il comporte.


Un documentaire sur le témoignage de Kelly, «Bif Fertility», a été réalisé par Jennifer Lahl en 2018 et traduit en français par La Manif pour tous. Cette infirmière a accompagné de nombreuses mères porteuses qui avaient des difficultés pour se reconstruire après des gestations pour autrui éprouvantes. Elle a proposé à Kelly de se faire leur ambassadrice, pour lutter contre une pratique qui ne se maintient selon elle qu’au prix de nombreux mensonges.


FIGAROVOX.- Quelles sont les raisons qui vous ont poussée, pour la première fois, à cliquer sur l’annonce d’une agence et à vous proposer pour être mère porteuse?

Kelly MARTINEZ.- La première fois, je suis tombée sur une annonce par hasard sur Internet. Ma situation à l’époque n’était pas simple car à 19 ans j’étais déjà mariée, et mère de deux enfants. Mon époux n’avait pas d’emploi stable et nous avions vraiment besoin d’argent. J’ai donc postulé comme on candidate pour n’importe quel emploi, en me disant que cette offre était une aubaine: on me proposait 25 000 $! Il faut dire aussi que je ne savais pas vraiment en quoi cela consistait: je ne connaissais personne qui avait fait cela avant moi. Je vivais dans des cercles plutôt catholiques et conservateurs ; beaucoup de gens autour de moi n’ont d’ailleurs pas compris mon choix.  (…)

Lire la suite ici

Source :
Par Eléonore de Noüel et Paul Sugy
http://premium.lefigaro.fr/vox/societe/2018/11/23/31003-20181123ARTFIG00321-la-gpa-est-entouree-de-mensonges-le-temoignage-de-kelly-mere-porteuse-americaine.php