Image - Le Figaro : Famille, éthique: le lobbying des associations avant la présidentielle

Le Figaro : Famille, éthique: le lobbying des associations avant la présidentielle


Mariage homosexuel, procréation médicalement assistée, euthanasie, IVG: des marqueurs politiques, généralement prisés par les candidats pour souligner leur appartenance à un camp et illustrer leurs valeurs. Comme lors de la présidentielle de 2012, où la question du mariage homosexuel avait agité les politiques. La campagne de 2017, marquée par les affaires et le délitement des partis, est évidemment moins propice à ce type de débats. Au grand dam du milieu associatif, qui abreuve les partis de questionnaires et multiplie les actions de lobbying.

Forte des impressionnantes manifestations de 2013, la Manif pour tous a renforcé son offensive auprès des candidats de droite en mars. À commencer par François Fillon. L’ancien premier ministre a beau avoir reçu le soutien de Sens commun – émanation politique du mouvement au sein des Républicains – ses engagements sont jugés trop timides. Et si le FN va plus loin en proposant l’abrogation de la loi Taubira, Marine Le Pen reste pour sa part très discrète sur cette promesse. De quoi contrarier Ludovine de La Rochère, présidente du mouvement. «La droite semble paralysée. Elle propose de faire quelques pas en arrière, sans anticiper, sans véritable vision anthropologique. À un an de la révision des lois bioéthiques, c’est très grave. On ne peut pas en rester à une vision allocative et fiscale de la politique familiale», tacle la figure de proue de la Manif pour tous. Pour verrouiller la filiation «père-mère-enfant», elle a rencontré Marine Le Pen à la mi-mars et François Fillon à la fin du mois. Son message est-il passé? La première s’est dite «consciente de la portée du sujet», selon Ludovine de La Rochère. Quant au candidat des Républicains, «il est prêt à réfléchir à un élargissement du périmètre de la politique de la famille pour mieux tenir compte des enjeux à venir sur la bioéthique et la filiation», rapporte-t-elle. L’association pro-vie Alliance Vita a pour sa part lancé une campagne «biopolitique» avec la diffusion d’un million de tracts dans 200 villes pour dénoncer «la casse sociétale du mandat de François Hollande». «Malheureusement, ceux qui prétendent à l’alternance semblent tétanisés», déplore Tugdual Derville, délégué général du mouvement.

Des positions opposées

Avec des positions opposées, les associations de défense des droits LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans) font elles aussi le constat d’une certaine tiédeur chez les candidats de gauche. Signe de la morosité ambiante, le traditionnel meeting organisé par l’inter-LGBT avec les représentants des partis avant les élections présidentielles est tombé aux oubliettes. Et l’heure est plus à la dénonciation des «énormes renoncements» du quinquennat qu’au satisfecit.

Lire la suite ici…

 

Source :
Par Agnès Leclair  | Publié le 31/03/2017 à 19h06
http://premium.lefigaro.fr/actualite-france/2017/03/31/01016-20170331ARTFIG00344-famille-ethique-le-lobbying-des-associations-avant-la-presidentielle.php

S'inscrire à notre newsletter