CP – Ecole et Sexe : comment l’école aborde la sexualité avec les élèves ?

Paris, le 22 février 2017

COMMUNIQUE DE PRESSE

Ecole et Sexe :

comment l’école aborde la sexualité avec les élèves ?

Avec www.ecoleetsexe.fr, La Manif Pour Tous aborde le tabou de l’éducation sexuelle à l’école.

Objectif : ouvrir le débat autour d’une question cruciale en y associant parents et professionnels de l’enfance.

0% polémique – 100% factuel et sourcé

En quoi consiste l’éducation sexuelle ? Vers quels livres et sites internet sont renvoyés les élèves ? S’impose-t-elle aux élèves ou s’adapte-t-elle à leurs attentes ? Ecole et sexe publie directives et supports d’éducation sexuelle mis à disposition par l’Education nationale et ses partenaires officiels. « Ce n’est pas un site polémique. Au contraire, nous présentons des éléments de manière factuelle. Tout est systématiquement sourcé et les niveaux de classe concernés mentionnés » précise Ludovine de La Rochère, Présidente de La Manif Pour Tous. Avec le site www.ecoleetsexe.fr, chacun peut se faire son opinion et répondre à une question toute simple : est-ce ce que j’attends de l’école ?

La transparence : une clé pour restaurer la confiance

Bien souvent, à partir de l’adolescence, parents et enfants ont plus de mal à parler ensemble d’amour et de sexualité. Les parents font confiance à l’Education nationale, pour prendre leur relais notamment dans ce domaine. Mais une écrasante majorité ne savent pas quand cette éducation sexuelle débute, ce qui est enseigné et qui intervient. Il est pourtant essentiel qu’ils sachent ce qu’il en est. D’une manière générale, les Français attendent de la transparence, et cela vaut aussi pour l’école : circuits de décisions, recommandations diffusées, conception et contenus des supports mis à disposition des élèves.

La Manif Pour Tous entend donc contribuer à briser un tabou, avec la transparence pour objectif, et une plus grande attention de tous portée à cet enjeu crucial pour les jeunes. « Il est clair qu’il faut améliorer la concertation entre les acteurs et renforcer l’implication de l’entourage de l’enfant dans ce domaine – parents, intervenants scolaires, professionnels de l’enfance. » souligne Ludovine de La Rochère

Oser le débat !

Avec le site Ecole & sexe, La Manif Pour Tous ouvre le débat sur l’éducation à la sexualité à l’école, au collège et au lycée. Quels sont les objectifs ? Parents-Ecole : qui assume quoi ?  Où commence et où s’arrête le rôle de l’école ? Comment mieux former les enseignants ? Quels sont les outils et moyens adaptés ? Faut-il fixer des limites ou l’élève doit-il tout savoir sur le sexe ? Garçons et filles partagent-ils les mêmes interrogations ? Comment prévenir les risques sans surinformer ?..

Le sujet est aussi sensible qu’important pour le développement individuel et les relations interpersonnelles. Ludovine de La Rochère invite à « Oser le débat ! Il en va de notre responsabilité collective vis-à-vis des enfants et des jeunes. Plus qu’un débat de société, c’est un débat social. Education sexuelle ; respect de chacun, y compris sur les réseaux sociaux et du côté de la pornographie : La Manif Pour Tous entend porter ces enjeux dans la campagne de la présidentielle et des législatives parce que la finalité de la politique et notre responsabilité commune, c’est l’Homme ! ».

Contact presse : Héloïse
h.pamart@lamanifpourtous.fr
Tel : +33 (0)6 81 70 76 58
www.lamanifpourtous.fr   –  twitter.com/LaManifPourTous  –  facebook.com/LaManifPourTous

 


La Manif Pour Tous est un mouvement spontané, populaire et divers qui s’oppose à la PMA « sans père », à la GPA (mères porteuses), à la diffusion de l’idéologie de genre tout en condamnant toute forme d’homophobie. Née en octobre 2012 pour marquer le refus du peuple français de la loi Taubira dont elle demande toujours l’abrogation (sans rétroactivité), La Manif Pour Tous rassemble un nombre immense de Français conscient que le mariage Homme-Femme et la filiation Père-Mère-Enfant sont universels et fondateurs de la société et de son avenir.