Communiqué de Presse : « La Cour de cassation contextualise les insultes d’Act up »

Paris, le 23 janvier 2018

COMMUNIQUE DE PRESSE

Décision Cour de cassation sur attaque de Ludovine de La Rochère par Actu’Up

La Cour de cassation contextualise les insultes d’Act up

Cette décision ne remet pas expressément en cause les arguments de fond qui ont conduit la Cour d’Appel à condamner Laure Pora, ancienne présidente d’Act Up Paris.

En août 2013, des militants d’Act Up Paris s’en sont pris à La Manif pour Tous et à sa présidente, jetant du sang et des préservatifs sur son lieu de travail, ils ont aussi placardé des affiches avec le logo de l’association barré de la mention « homophobe ».

Blessée par cette agression, la présidente de La Manif Pour Tous a porté plainte : Laure Pora, Présidente d’Act Up a été condamnée pour injure publique, décision confirmée par la Cour d’Appel.

Dans un arrêt rendu ce 23 janvier 2018, la Cour de cassation casse cet arrêt, reprochant à la Cour d’Appel de ne pas avoir tenu compte du contexte de l’époque, celui d’un vif débat politique autour de la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe.

Si la Cour de cassation ne retire pas expressément à l’imputation d’homophobie son caractère injurieux, elle juge que ce vif débat justifiait, au moment des faits, une appréciation large des limites de la liberté d’expression.

Une attaque similaire ayant été renouvelée à Toulouse en juin 2017, dans un contexte très différent, une plainte pour injure publique est actuellement en cours d’instruction au TGI de Toulouse.

La Manif pour Tous rappelle qu’elle n’a jamais été mise en cause ou poursuivie pour une quelconque homophobie, pas plus que pour une insulte à l’égard de quiconque. Elle a au contraire toujours appelé au respect de toute personne et de l’intérêt général. Elle refuse cependant que l’on étouffe le débat sous les anathèmes et les caricatures. A l’heure où s’engagent les états-généraux de la bioéthique, le débat démocratique ne peut s’accommoder d’injures.

Contact presse : Héloïse
h.pamart@lamanifpourtous.fr  Tel : +33 (0)6 81 70 76 58
www.lamanifpourtous.fr   –  twitter.com/LaManifPourTous  –  facebook.com/LaManifPourTous


A propos de La Manif Pour Tous
La Manif Pour Tous est un mouvement spontané, populaire et divers qui s’oppose à la PMA « sans père », à la GPA (mères porteuses), à la diffusion de l’idéologie de genre tout en condamnant toute forme d’homophobie. Née en octobre 2012 pour marquer le refus du peuple français de la loi Taubira dont elle demande toujours l’abrogation (sans rétroactivité), La Manif Pour Tous rassemble un nombre immense de Français conscients que le mariage Homme-Femme et la filiation Père-Mère-Enfant sont les garants du respect des droits de l’enfant.