20H de France 2 – Reportage sur le « Family Day » avec La Manif Pour Tous Italia

Capture d’écran 2016-01-30 à 22.59.03Italie : manifestation contre le « mariage pour tous » à l’italienne

Une journée de mobilisation a eu lieu à Rome, samedi 30 janvier, contre une proposition de loi qui vise à légaliser l’union civil des personnes homosexuels.


Italie : manifestation contre le « mariage pour tous » à l’italienne

L’Italie est le dernier grand pays européen à ne pas avoir légiféré sur l’union civile des couples homosexuels. Une manifestation a eu lieu samedi 30 janvier, à Rome, contre une proposition de loi qui vise à leur donner un statut.

Dans un pays où l’Église catholique reste très influente, de nombreux religieux sont de la partie accompagnés surtout de familles, souvent nombreuses. « Je défends la famille chrétienne. Nous avons neuf enfants en 12 ans de mariage. Nous sommes venus manifester avec nos fils et nos filles. Ils sont notre témoignage », déclare un père de famille présent.

Démonstration de force

L’Italie prévoit de créer un pacs avec la possibilité d’adopter les enfants du conjoint. C’est ce point qui est le plus contesté, et c’est pour cela que les dirigeants français de la « manif pour tous » ont fait le déplacement. La semaine dernière, des manifestations pour soutenir cette proposition de loi avaient eu lieu dans toute l’Italie. Aujourd’hui, avec cette démonstration de force des opposants, Matteo Renzi se trouve dans une situation délicate, face à un pays plus divisé que jamais.

Source : http://www.francetvinfo.fr/monde/italie/italie-manifestation-contre-le-mariage-pour-tous-a-l-italienne_1292695.html