Les « Bistrots de campagne », une nouvelle forme de militantisme

A l’occasion de la Journée de la femme, les cellules départementales de La Manif Pour Tous se sont réunies pour faire le point de la situation locale et nationale sur les débats idéologiques et politiques en cours. De Nantes à Nice, en passant notamment par Rennes, Angers, Paris, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Clermont-Ferrand, Annecy, Marseille…, les militants engagés pour le respect des identités féminine et masculine, des droits des enfants et de la famille préparent l’avenir.
De manière unanime, les organisateurs de ces premiers « Bistrots de campagne » soulignent l’enthousiasme des participants. Ces Bistrots renforcent l’efficacité du réseau de La Manif Pour Tous : diffusion de l’information, formation, échanges, travail de fond et d’action, bonnes pratiques… le tout dans une ambiance conviviale. Ces événements de proximité seront clairement des vecteurs et démultiplicateurs d’influence.

Les participants ont échangé sur les événements actuels, les prises de position, les débats, les déclarations  polémiques, etc. Ils ont planché sur le rapport famille et ses 40 propositions concrètes à destination des candidats ; les résultats du sondage Ifop/La Manif Pour Tous sur les Français et la famille d’il y a tout juste quelques semaines ; les actions menées auprès des institutions européennes par Europe For Family, en particulier sur le rapport Delvaux ; l’initiative citoyenne européenne Mum, Dad & Kids » ; la campagne « Ecole et sexe » lancée il y a quelques jours ; sans oublier Boomerang 2017 et ses outils digitaux permettant de suivre et décrypter au jour le jour la campagne électorale… A cela s’ajoutent les engagements au niveau international et notamment étant auprès de l’ONU, La Manif Pour Tous étant organisme consultatif depuis juillet 2016.
« Quand on voit les émissions et reportages TV, on se rend compte qu’il y a un boulot immense pour défendre l’intérêt supérieur de l’enfant, ce type de réunion est indispensable », « Super nouvelle que La Manif soit organisme consultatif à l’ONU ! », « Je vais mobiliser pour « Mum, Dad & Kids, j’ai déjà trop traîné », « La Manif, c’est du sérieux », « A quand une prochaine manif ? il y a urgence à  faire pression sur les candidats ! » ; « Je viendrai au prochain Bistrot, et j’amènerai du monde avec moi »…

Autant de réactions entendues à travers toute la France hier soir. Les « Bistrots de campagnes » répondent à une attente forte des Français qui déplorent autant le conformisme ambiant que la lâcheté et de l’irresponsabilité de trop de politiques. Libre et indépendante, attachée à promouvoir une politique de la famille ambitieuse, La Manif Pour Tous entend continuer à jouer un rôle clé dans la campagne électorale. Les nombreux rebondissements montrent
bien l’importance des thèmes chers aux sympathisants du mouvement : la famille, la filiation, le mariage, l’intérêt supérieur de l’enfant, l’éducation…

L’agenda des bistrots de campagne est disponible en ligne sur les sites  www.boomerang2017.fr et sur www.lamanifpourtous.fr